Par Custin 04/09/2013

Twitter sur Android : quelle application choisir ?

5

Illu Android

La plupart des utilisateurs de Twitter accèdent à leur réseau social préféré grâce à un appareil mobile. Au-delà de l’application officielle, il existe un très grand nombre d’applis permettant de suivre son fil, gérer son compte et tweeter.
Comme il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, et pour vous éviter de perdre du temps, Twog vous propose une sélection de trois applications Android adaptées à votre plus beau profil.

 

L’application officielle Twitter : l’idéal grand public

Disponible gratuitement, elle a tendance à être le premier choix de nombreux utilisateurs, chevronnés ou non. Et d’ailleurs, il faut reconnaître qu’elle a de nombreuses qualités et est très complète.

Ergonomie (5/5) : L’ergonomie de l’application officielle est très bien travaillée, permettant de voir facilement des twitpics de chats ou les Instagram de Nadine Morano sans quitter sa TL. L’affichage des conversations est lui-aussi facilité par un simple glissement des doigts. L’application affiche même le nombre de retweets et de faves, ainsi que le nom des retweeteurs. Enfin, côté design, les tweets s’affichent sur fond blanc accompagnés de la PP, du pseudo et du nom de leur auteur, ce qui rend la navigation agréable. Il y a quatre onglets permettant de voir la TL, les interactions, la fameuse rubrique « découvrir » qui ne sert à rien et votre propre profil. Tout est très semblable à l’interface web en somme.

Support technique (4/5) : Support officiel oblige, l’application est mise à jour très régulièrement, voire plusieurs fois par semaine, ce qui fait qu’elle ne contient quasiment aucun bug. Ceci implique aussi malheureusement la présence des fameux tweets sponsorisés sur sa TL. Mais cet inconvénient peut être facilement contourné en bloquant les annonceurs les uns après les autres. Et rassurez-vous, aucun ne vante le dernier album de Zaz.

android_twitter
Le fameux onglet « découvrir »

Fonctionnalités (2/5) : Elle gère parfaitement les comptes multiples et permet de jongler entre eux assez facilement. Là où le bât blesse, c’est dans la gestion des listes : la lecture de la TL d’une liste est assez complexe, et ne permet pas de revenir sur la TL normale sans perdre le fil. Dommage, car sans ce défaut, qui peut être rédhibitoire chez certains, elle aurait pu obtenir la note parfaite.

Customisation (1/5) : C’est le principal défaut de cette application : on ne peut quasiment pas la personnaliser. Hormis quelques modifications possibles sur la forme (comme afficher toutes les interactions ou juste les mentions), il est pratiquement impossible de changer quoi que ce soit : ni les onglets, ni la TL (pour la remplacer par une liste, par exemple).
En résumé, l’application est idéale pour qui débute sur Twitter. Pour ceux qui passent leurs journées dessus, en revanche, elle risque de rapidement montrer ses limites, notamment dans la gestion des listes et la personnalisation.

Note finale : 12/20 | Prix : gratuit | L’application sur Google Play Store

 

Slices : pour les accrocs du Tweet

Slices est une application disponible à la fois en version gratuite et en version payante, selon que vous vous accommoderez de la publicité ou non (ou selon vos disponibilités financières, évidemment). Comme vous êtes parfaitement bilingual en anglais, vous aurez compris que cette application coupe votre TL en couches ou tranches que vous pourrez customiser à votre guise. Ainsi, il est possible de construire vos timelines comme vous le souhaitez, en utilisant des listes prédéfinies ou créées automatiquement.

Ergonomie (3/5) : Les habitués de l’interface web risquent d’être un peu désorientés au premier abord. Pourtant l’application affiche automatiquement sur votre fil des miniatures des photos postées, ce qui est très pratique. L’écran principal permet également d’accéder aux mentions (mais pas à toutes les interactions) et aux DM. La puissance de Slices réside dans son menu, accessible sur la gauche, qui permet de naviguer entre les différentes « tranches ». Les réponses aux tweets sont également accessibles d’un simple mouvement du doigt. Gros inconvénient : l’application est entièrement en anglais, ce qui peut être contraignant pour certains.

Support technique (3/5) : Cela fait quelques mois qu’aucune mise à jour d’ampleur n’a été proposée. Cela dit, l’application est très professionnelle, et quasiment exempte de bugs. On ne peut pas en dire autant de toutes les applications.

L'application Slices dispose également d'un module de statistiques.
L’application Slices dispose également d’un module de statistiques.

Fonctionnalités (5/5) : C’est une application très complète : en plus des fonctionnalités de base, qu’elle maîtrise toutes, elle gère les comptes multiples, elle permet de gérer de manière très approfondie ses listes en fonction de ses centres d’intérêts en les affichant comme des timelines. La synchronisation avec la version web est également possible. Autres fonctionnalités intéressantes : la gestion des favoris, qui permet d’accéder rapidement à des listes ou des comptes. Enfin, une fonctionnalité donne accès à des services en lignes comme l’accès à des événements dans votre région via Twitter, ou à des informations sur un domaine précis, comme si Twitter avait une quelconque réelle utilité.

Customisation (3/5) : Toutes ces fonctionnalités permettent donc une personnalisation assez poussée de votre application, notamment dans le suivi de vos timelines. Le nombre de messages à charger, la taille des caractères, les notifications, l’affichage des images ou les fonctionnalités de mise en cache sont intégralement réglables, de même que la mémoire de la position sur votre timeline, très utile si vous avez plusieurs comptes.

Cette application très complète souffre en fait de peu de défauts, en dehors du fait que les multiples options et fonctionnalités la rendent assez difficile d’accès pour le néophyte.

Note finale : 14/20 | Prix : gratuit avec pubs, 3,73 € sans pub | L’application sur Google Play Store

 

Tweetline : une bonne alternative simple et complète

Face à ces deux mastodontes, de nombreuses applications tentent de se frayer un chemin. C’est notamment le cas de Tweetline, développée par un jeune étudiant rennais. Sans les moyens d’une grande firme, il a réussi à concevoir une application totalement en phase avec ce dont vous avez besoin. Le revers de la médaille : un Breton, quelques bugs et une certaine instabilité, mais rien de trop handicapant.

Ergonomie (2/5) : Le design est clair et lisible, et les photos s’affichent également directement sur la timeline. Un clic sur le tweet vous donne plusieurs options, comme le RT, le Fav, ou le suivi des liens contenus dans le tweet. Il faut un peu d’entraînement tout de même, les gestes ne sont pas forcément très intuitifs, mais c’est le prix à payer pour être exhaustif dans les fonctionnalités. La navigation se fait par colonnes, entièrement paramétrables, en glissant son doigt vers la droite ou la gauche. On regrettera une gestion un peu hasardeuse de la connexion internet, souvent sollicitée, ce qui rend l’utilisation de l’application difficile hors connexion.

Support technique (4/5) : Sans grands moyens, l’application est pourtant très régulièrement mise à jour avec, à chaque fois, de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Le plus de l’application est la proximité avec son créateur, très disponible sur… Twitter, qui répondra à toutes vos questions en quelques minutes seulement !

Fonctionnalités (4/5) : On peut quasiment tout faire avec Tweetline. La gestion des listes se fait via les colonnes très facilement paramétrables et accessibles, et l’application gère les comptes multiples. Elle contient tout le nécessaire pour passer ses journées sur Twitter, et permet même de suivre la TL d’un autre utilisateur comme si c’était la vôtre.

android_tweetline
Et n’oubliez pas de vous abonner à @TwogFr !

Customisation (3/5) : Il est possible de paramétrer de nombreuses fonctionnalités, des plus utiles – notamment l’action suivant l’appui long sur un tweet – aux plus techos. Plusieurs thèmes d’affichage sont disponibles, et il est possible d’attribuer des couleurs à vos contacts favoris pour qu’ils ressortent dans votre TL (les faves de Florenzo84 auront une toute autre saveur).

Tweetline est une très belle application, avec beaucoup de qualités. On apprécie particulièrement la réactivité et l’ingéniosité de son créateur, qui ont permis de créer une application qui ressemble vraiment aux twittos. Dommage qu’une certaine instabilité puisse venir un peu gâcher la fête.

Note finale : 13/20 | Prix : gratuit en version « free » (sans toutes les fonctionnalités), 1,59 € en version premium pour ceux qui n’ont pas tout donné à l’UMP. | L’application sur Google Play Store

 

Alors évidemment, ce banc d’essai est loin d’être exhaustif, il existe des dizaines d’applications liées à Twitter. Et vous, d’ailleurs, quelle application utilisez-vous ?

 
Par @custinda (illustration de @sebastientheys)
 
Ndlr : Twog n’a évidemment reçu aucun cadeau ou dessous-de-table pour ce comparatif, écrit en parfaite subjectivité et en totale indépendance.

Commentaires 5

Répondre Replier
Image de profil de Maxauvy
Maxauvy (invité)

Le 04/09/2013, à 14:39

Juste un petit commentaire pour ajouter à ce comparatif déjà bien fourni (je ne connaissais pas Slices, je vais l'essayer pour voir !) l'excellent Plume.

Il est plein de fonctions sympa, peut gérer plusieurs comptes ou encore utiliser TweetMarker pour retrouver l'endroit où vous avez arrêté votre lecture (super pratique quand vous passez du smartphone à la tablette et inversement).

Ce serait dommage de passer à côté, il est bien fichu, les mentions sont mis en évidence, tout est personnalisable...
Quelques screenshots : http://url.open-freax.fr/plumeapp

Sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.levelup.touiteur&hl=fr

Et la version payante (4,41€) :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.levelup.touiteurpremium&hl=fr

Les mises à jour sont régulières et @PlumeApp (sur Twitter) est réactif.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de Damien
Damien (invité)

Le 04/09/2013, à 16:02

Hello,
Pour ma part, j'utilise Plume.
Tu m'as donné envie d'essayer Tweetline ^^

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de Axel
Axel (invité)

Le 04/09/2013, à 16:24

Oh, c'est dommage de passer à côté des excellents Falcon Pro, Plume et Tweedle :(

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de Ceciesmontweet
Ceciesmontweet (invité)

Le 05/09/2013, à 11:50

J'ajoute l'excellent Seesmic.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.seesmic&hl=fr

Bon, il faut payer pour ne pas voir les pubs, mais sinon elles restent discrètes.
On peut voir ses listes, consulter les profils facilement, et surtout voir le nombre de RT de chaque tweet sans l'ouvrir :)

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de Junichiro
Junichiro (invité)

Le 08/03/2014, à 17:44

Sinon il y a également Twicca que j'utilise régulièrement. Il permet notamment de tweeter directement en enregistrant ses propres Hash grâce à un "widget".

Par contre l'image utilisée pour Twitter n'est plus la bonne. Malheureusement....

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer