Par Insaf 18/03/2014

Le Saviez-tu ? Chapitre II

1

Cher twitto,
Aujourd’hui nous allons t’expliquer la genèse de certaines expressions ou mots que tu as déjà dû voir défiler dans ta TL, ou que tu utilises toi-même régulièrement mais sans forcément en connaître l’origine.

 

vignette le saviez-tu(merci @sebastientheys pour l’illustration)

 

– MERSEA

Non mécréant, ne prononce surtout pas “Mère Cé A” parce que tu aurais l’air bien con dans ta tête. Mersea (“merci”) est un mot inventé par Michel Polnareff, qui entre deux disparitions, a voulu remercier ses fans.

Malheureusement pour Michel, personne n’a jugé bon de le prévenir, puisque quelques semaines plus tard, le polyglotte a remis ça :

Depuis, Mersea est entré dans les mœurs, et les twittos en (ab)usent :


 

– REP A SA

Nous sommes en 2011. Sur Twitter, une “stare” se fait harceler par une fan qui lui envoie des tweets d’amour par millier. Cette “stare”, c’est Matt Pokora qui, malgré les “rep a sa stp” insistant, ne répondra jamais à @emiliedu59153, devenue entre temps @lapetitefanmp3. Twitter, déjà avide de ce genre de frasques Kikoololesques, s’armera de générosité et retweetera massivement les message de la groupie.


 

– Avec toi ?

Il y a deux ans, Eric Besson commercialisait le DM fail dans un tweet invitant les twittos à se coucher avec lui,
Avec toi ?
Quelques minutes plus tard, et face au buzz déclenché, Eric Besson tentera de calmer (en vain) les twittos euphoriques.
Avec toi ? 2
Aujourd’hui,  “avec toi ?” est devenue une expression populaire sur Twitter.


 

– Ivre virgule

“Ivre, il menace le maire avec une hache”, “Ivre, il appelle 106 fois la gendarmerie”, “Ivre, le cambrioleur allume un feu de cheminée et s’endort sur le canapé”… non, il s’agit pas de blagues, mais bien de titres d’articles de journaux. Ces histoires alcoolisées ont d’ailleurs leur tumblr et un compte twitter @ivre dédiés.


 

– nou 2 : mdr

Normalement, à l’intitulé vous avez déjà deviné que c’était le pachyderme préféré des twittos qui était à l’origine des tweets sous ce format. C’est le 14 avril 2013, que @baborlelefan lançait ce tweetgame dont le principe est très simple : un dialogue complètement stupide qui se finit par un “nou 2 : mdr” (ou pour les nazis de l’orthographe “Nous 2 : MDR”)

Voilà, c’est tout pour le moment concernant les expressions de Twitter et leur origine. Il est un fait certain que nous en préparons d’autres, alors s’il y en a une qui turlupine tes neurones, n’hésite pas à nous les signaler en commentaires.
ASTUCE : si tu cliques sur ce lien, tu apprendras pleins de choses sur Twitter

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de Comme une image
Comme une image (invité)

Le 03/04/2014, à 00:30

Hannnnnn !

Ben mersea pour les explications, j'ai appris plein de choses ! (si si)
#newbie

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer