Par TwogFr 27/07/2015

La fin du plagiat sur Twitter ?

3

 
La nouvelle doit en faire pâlir plus d’un : Twitter aurait commencé à supprimer les tweets convaincus d’être des plagiats ! C’est une information du site The Verge qui le révèle : le temps des comptes qui basent leur influence sur le copié-collé est peut-être terminé.
 

De la difficulté d’être original

Comment sortir du lot dans le million d’utilisateurs de Twitter ? Beaucoup de twittos utilisent l’humour, et souvent avec brio : les lecteurs de nos pages ne le savent que trop bien.
 
Pourtant, et nous sommes les premiers à en être témoins, le plagiat est un véritable fléau sur le réseau de micro-blogging, à tel point que réaliser une sélection de tweets est parfois un calvaire pour l’équipe de Twog.
 
Si certains ont leurs petites astuces pour plagier et récupérer ainsi le travail des autres à leur propre avantage, il semble qu’après des années de réclamations Twitter soit désormais passé à l’offensive.
 

Des tweets plagiaires signalés et… effacés !

Récemment, Twitter a en effet officiellement considéré le premier auteur d’une blague comme le détenteur du copyright de celui-ci, et supprimé les copies frauduleuses.
TweetDeck - Google Chrome 48
 

Twitter supprime les plagiats après signalement

Pour voir son tweet original protégé, une auteure américaine a dû signaler les tweets frauduleux à Twitter qui les a effacés. Pour émettre une telle requête, il faut utiliser le Twitter disponible uniquement en anglais, en précisant les circonstances et l’ensemble de vos coordonnées. Il semble également possible de signaler des Vines via le même formulaire.
 

D’après les conditions générales de Twitter, seul l’auteur du tweet original ou son représentant légal sont voués à signaler des plagiats. Il n’y a donc pas, pour le moment, de signalement ni de suppression automatique des plagiats : tout doit se faire au cas par cas, ce qui représente beaucoup de travail pour ceux qui se creusent la tête afin de nous faire rire tous les jours. Mais on peut espérer que la mesure va dans le bon sens et qu’elle permette à chacun d’y voir un peu plus clair !
 

Reste que ce système ne permet pas pour le moment de stopper ceux qui reprennent la créativité des twittos sur d’autres supports, comme Facebook ou sur des sites comme Démotivateur qui ont fait du plagiat leur fond de commerce.
 

Commentaires 3

Répondre Replier
Image de profil de Azerpy
Azerpy (invité)

Le 27/07/2015, à 17:25

J'aurais nommer cette article "La fin de Démotivateur sur Twitter ?" :D

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de Thierry
Thierry (invité)

Le 08/08/2015, à 22:40

Écrit comme ça, @Azerpy, espérons que tu n'aies aucune chance d'être plagié.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de Comme une image
Comme une image (invité)

Le 17/08/2015, à 21:14

Je ne saurais trop vous recommander la lecture de cet article on ne peut plus instructif (et qui offre de quoi pousser la réflexion sur le sujet du plagiat) :

http://scinfolex.com/2015/07/30/twitter-le-micro-plagiat-et-la-physique-quantique-du-copyright/

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer