Accueil / La FAQ de TWOG

La FAQ de TWOG

Twog sélectionne chaque jours les meilleurs tweets pour vous les partager. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous la poser en utilisant notre formulaire de contact.
 

La FAQ des contributions

Twog, ce n’est pas uniquement des Comptwoirs à se tordre de rire, des magnifiques fausses TL ou bien des interviews choc. Non, Twog, c’est aussi la tribune des Twittos !
 

Qui peut contribuer à Twog ?

N’importe qui !
 

Combien de fois peut-on contribuer à Twog ?

Autant de fois que tu veux.
 

Que peut-on écrire ?

Tu es totalement libre, mais ton article doit obligatoirement être orienté Twitter, évidemment. S’il parle de nos amis les équidés, le mieux c’est de s’adresser directement à cheval magazine.
Tu dois également prendre soin de ton texte (orthographe, syntaxe) et ne pas dépasser 6 000 caractères (soit 43 tweets, oui !) sauf si tu es sûr de toi.
 

Est-ce que vous publiez tous les articles qu’on vous envoie ?

Tout article proposé à Twog passera par un comité de lecture qui décidera si oui ou non ton article sera validé. Si ton article est intéressant et bien tourné il y a des chances qu’il soit accepté. L’humour est un plus, évidemment.
 

Au bout de combien de temps puis-je espérer avoir une réponse ?

Twog s’engage à te répondre sous 1 semaine. C’est top, non ?
 

Allez-vous modifier mon article?

Dans le cas où l’article est validé, Twog se réserve le droit de faire des modifications mineures (orthographe, syntaxes, quelques tournures de phrases,…) et d’illustrer l’article. Tu peux bien évidemment proposer tes propres illustrations.
Dans tous les cas, nous ne publions rien sans ton accord final.
 

Si je vous l’envoie, mon article m’appartient-il toujours ?

Si tu l’as écrit, c’est évidemment ta création qui t’appartient. Mais en envoyant ton article à Twog, tu acceptes néanmoins que Twog l’utilise.
Nous t’invitons à te référer aux Conditions générales d’utilisation pour de plus amples informations, ou à nous contacter.

Et si mon article est publié, je gagne quoi ?

La gloire et la considération éternelle de Twog et de la twittosphère. Et peut-être, à terme, tu auras le bonheur et la chance de devenir un influent. Imagine…
 

La FAQ du #Comptwoir

J’ai lu un tweet que je verrais bien être sélectionné sur votre site, comment vous le signaler ?

Nos yeux ne sont évidemment pas partout et chaque jour des tweets nous échappent. Nous comptons donc aussi sur vous. Pour nous signaler un tweet qui vous a plu (mais pas de vous, hein !), deux possibilités :
1. Envoyez-nous son URL via le mini-formulaire de notre page contribution
2. Signalez-le directement en DM sur Twitter
3. Signalez-le également sur en MP sur notre page Facebook
 

Un des tweets que vous avez sélectionné n’a, selon moi, pas sa place, ou contrevient à la loi. Que faire ?

Nous sélectionnons nos tweets avec une attention particulière. Si toutefois, malgré tout, un tweet sélectionné contrevenait à la loi, contactez-nous (voir précédente question) et nous étudierons rapidement sa suppression.
En tout état de cause, il vous appartient également de signaler ce tweet à Twitter, car Twog ne faisant que le citer, en le supprimant de Twog, il existera toujours sur Twitter.
 

Un tweet est attribué à quelqu’un qui n’en est pas l’auteur original, comment le signaler ?

Le copié-collé est malheureusement trop répandu et quelques twittos n’hésitent pas à se faire régulièrement passer pour l’auteur d’un bon mot (il peut aussi arriver qu’il y ait des doublons ou des similitudes sans que la bonne foi soit remise en cause) ; certains ne nous échappent pas, d’autres passent entre les mailles du filet. Dans ce cas, que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez vu le tweet original ailleurs, n’hésitez pas à nous en faire part au travers de notre formulaire de contact, en nous indiquant l’URL du tweet plagié, ainsi que le lien vers le tweet original. Nous ne sommes pas là pour dénoncer mais seulement pour rendre son dû à César.
 

Un twitto me plait, je voudrais voir d’autres de ses tweets sélectionnés, comment faire ?

À la fin de chaque sélection apparaissent les pseudos des twittos cités. Il suffit de cliquer sur le pseudo de son choix pour voir toutes les sélections où il apparaît (exemple : @TwogFr). On ne peut malheureusement pas isoler ses seuls tweets sur une page à part ; il faudra donc parcourir la sélection pour le retrouver.
 

Vous avez sélectionné un de mes tweets, quels sont mes droits ?

Vos tweets sont publics et comme tels susceptibles d’apparaitre en de multiples endroits grâce aux API Twitter. Twog cite vos tweets grâce à une API Twitter et les reproduit tel quel comme le font de multiples sites ou des applications « clients » comme TweetDeck, Hootsuite, etc. Vos droits sont donc les mêmes que ceux dont vous jouissez sur Twitter. Twog ne s’approprie pas les tweets, il ne fait que les citer.

La charte des articles sponsorisés

Arrive-t-il à Twog de publier des articles sponsorisés ?

Twog rédige des articles sponsorisés à la demande, sous la forme de sélection de tweets ou de jeux-concours. La sélection est co-construite avec l’annonceur pour répondre au mieux aux besoins de notre communauté et de l’annonceur. Twog ne travaille pas sur du publi-rédactionnel (article publicitaire rédigé par un tiers) afin de garantir la qualité de ses contenus, la cohérence avec sa ligne éditoriale, et l’indépendance de ses jugements.

Comment savoir si je lis un article sponsorisé ?

Tout article sponsorisé comporte la mention article partenaire dans son introduction. Ainsi, tu ne seras jamais pris par surprise !

fermer