Par TwogFr 18/06/2013

Débuter sur Twitter

0

Vous n’avez pas encore de compte Twitter et souhaitez vous lancer dans la grande aventure du micro-blogging ? Voici tous nos conseils pour vous retrouver dans la jungle des abonnements, des Hashtags et des RT.

debuter-twitter3(merci @sebastientheys pour l’illustration)

 

1/ Votre inscription

100% des gagnants ont tenté leur chance, la première étape est donc de s’inscrire ! En trois coups de clic à pot, ici-même ! Oui, uniquement sur twitter.com , car vous ne pourrez pas créer votre compte via des clients Twitter tels que TweetBot, TweetDeck, Hootsuite ou Echofon, pour ne citer que les plus populaires d’entre-eux. Si vous les utilisez ensuite, ce qui est probable et parfois souhaitable, il vous suffira alors simplement de renseigner votre identifiant Twitter.

2/ Votre pseudo

Twitter vous autorise 15 caractères pour la création de votre pseudo. Inutile d’avoir fait de hautes études pour deviner que vous serez plus facilement identifiable sur le réseau si vous choisissez un pseudonyme simple de type @nomprenom ou @petitchatgentil plutôt que @gdzrhhvdh87dfd_

3/ Votre photo (ou PP, comme Profile Picture)

La touche indispensable qui fera de vous un être 2.0 accompli consistera au remplacement de votre tête d’oeuf, attribuée automatiquement par Twitter à la création de votre compte.  Ne tardez pas avant de la modifier, il est de notoriété publique qu’Alain Juppé n’est pas très chaleureux, votre intégration risque d’en être affectée. Remédiez à cela au plus vite.

4/ Votre bio

160 caractères maximum. Profitez-en, c’est la seule fois où l’on vous demandera de présenter un CV aussi court. Vous pouvez dire qui vous êtes, ce que vous faites, quelles sont vos passions, etc. Mais vous pouvez également mettre une citation qui vous correspond. Bref, écrivez ce que vous voulez mais n’oubliez pas qu’il s’agit souvent de la première chose que l’on voit quand on est sur votre profil…  Pensez également à inclure un lien vers votre site web personnel ou votre blog si vous en possédez un.

5/ Votre image de fond (Thème)

La petite touche en plus pour personnaliser votre profil (non visible sur mobile). Vous pouvez choisir un thème prédéfini par Twitter ou télécharger votre propre photo. Juste en-dessous des propositions de thèmes, vous avez un lien “Jetez un coup d’œil sur Themeleon“. Vous pouvez effectivement jeter un coup d’oeil, il y a plein de thèmes gratuits et pas trop moches.

6/ Votre cover

Un peu comme sur Facebook, c’est l’image qui se situe derrière votre photo quand vous êtes sur votre profil.

7/ Vos abonnements

Abonnements en français, « following » en anglais, il s’agit de tous les comptes qui constitueront, avec leurs propres retweets d’autres comptes, votre future timeline (TL). Twitter vous propose des suggestions d’abonnements par catégorie à l’inscription (Actualités, Humour, Musique, TV Ciné Divertissement, Sport…) vous pouvez vous en inspirer au début. Twitter vous suggère également d’importer les contacts de votre carnet d’adresse (uniquement les utilisateurs qui ont autorisé leurs comptes à être trouvés par leurs adresses e-mail)

Gardez un œil sur les #FF le vendredi (vous ne pourrez pas les rater), c’est un autre bon moyen d’enrichir sa TL petit à petit. N’oubliez toutefois pas le geste qui sauve : s’abonner à @TwogFr.

Vous en voulez plus ? Sans doute… Consultez donc notre Twarousse, ou Twitter pour les nuls.

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer