Par Insaf 18/06/2013

Comment retweeter un tweet depuis Twitter ?

0

Dans le jargon de Twitter, Retweeter ou RT signifie partager un tweet avec ses abonnés parce qu’il vous a fait rire, parce qu’il est pertinent, ou parce que vous avez envie de pécho son auteur(e). Si théoriquement il suffit simplement de cliquer sur le bouton “Retweeter”, vous verrez que dans la pratique il existe plusieurs façons de retweeter un tweet. Le 7 novembre 2012, Barack Obama annonçait sa victoire à la présidentielle américaine dans un tweet historique partagé plus de 800 000 fois sur Twitter, et ce, de différentes manières :

obama-twitter

1. Le simple Retweet

La majorité des RT ont été effectués grâce au bouton disponible sous chaque tweet. Le compteur des retweets sous un tweet n’augmente que de cette façon-là. Lorsque vous Retweetez ainsi, un petit logo fléché vert apparaît alors sur le tweet en haut à droite :

 

2. Le RT manuel

Vous avez probablement déjà vu passer dans votre TL des tweets du type “RT @…”.

Pour retweeter de cette manière sur Twitter, qui ne vous en offre pas directement la possibilité (d’autres clients, si), il suffit de copier/coller le tweet et de rajouter un RT @… devant pour bien signifier que vous n’êtes pas l’auteur du tweet.

Mais pourquoi se casser à la tête à RT de cette manière alors qu’un simple clic suffit ? Retweeter de cette façon vous permet d’obtenir des retweets de la part de vos propres followers et ainsi augmenter légèrement votre e-reputation. Certains vont même jusqu’à RT un RT.

Revers de la médaille de cette façon de procéder : si vous êtes l’auteur du tweet retweeté, votre compteur de RT (voir plus haut) n’augmentera pas, ce qui est parfois agaçant…

3. Le commentaire dans un tweet

Si vous voulez faire apparaître dans votre TL un tweet et votre commentaire à ce tweet, utilisez la forme RT @xxx et ajoutez-y votre commentaire en début ou fin de tweet.

Il est fort probable que les 140 caractères autorisés par Twitter ne suffisent pas à tout mettre. Dans ce cas, n’hésitez pas remplacer une partie du tweet RT par des “…”. Vous pouvez alors aussi changer les lettres RT par MT et signaler ainsi à vos followers qu’il s’agit d’un “Modified Tweet” (courant outre-atlantique).

4. Le Retweet citation

Qui dit citation dit guillemets et mention de l’auteur. En résumé, le tweet se retrouve cité et l’auteur est mentionné en fin de tweet grâce par exemple à “via”.

5. Partager sur Twitter

Sous des articles figurent parfois des petits boutons de partage avec le logo de Twitter, Facebook ou autre. En cliquant dessus vous diffusez sur votre profil Twitter le lien vers l’article ou le contenu média associé. Il s’agit d’une sorte de retweet d’un article.

Voilà, maintenant que vous savez comment retweeter un tweet, vous allez enfin pouvoir cesser de plagier.

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer