Par Custin 02/10/2013

Comment récupérer l’archive de tous ses tweets

1

Twitter, ce n’est pas qu’une TL, des RT et des FAV. Twitter, c’est également une interface qui s’enrichit petit à petit de nouvelles fonctionnalités, des applications web ou smartphone (revoyez à ce sujet notre revue Android). Depuis peu, il est également possible de télécharger l’intégralité de sa TL et de l’avoir en archive sur son disque dur.

Archives Twitter

Téléchargez l’archive complète de vos tweets

Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur les paramètres de votre compte Twitter (figure 1) et cliquez sur « demander votre archive » (figure 2). Ainsi, Twitter mettra tout en œuvre (ça peut prendre du temps si vous êtes au chômage passez vos journées sur Twitter) pour rassembler l’ensemble de vos tweets depuis que vous avez créé votre compte, et vous enverra un lien pour télécharger votre archive une fois celle-ci terminée.

Figure 1
Figure 1
Figure 2
Figure 2

Une fois le téléchargement effectué, vous vous retrouvez avec un dossier zip contenant l’ensemble de votre histoire d’amour avec le petit oiseau bleu.

Une navigation simple parmi l’ensemble de vos tweets

Une fois le zip dézippé (si vous ne dézippez pas, comment voulez-vous que le petit oiseau bleu puisse sortir ?), il suffit de lancer le fichier index.html pour accéder à tout ça dans votre navigateur web. À droite, un graphique vous montrera l’intensité de votre activité année par année et mois par mois, et à gauche vous verrez votre TL. En cliquant sur le mois désiré dans le graphique, vous verrez tous les tweets pondus ce mois-là. Bref, c’est pas sorcier !

Bien-sûr, il est possible de récupérer le lien de chacun de vos tweets, car ils sont toujours vivants quelque part dans les limbes de Twitter, même si vous pensiez que certains de vos tweets honteux du début faisaient partie du passé.


 

Rassurez-vous, cette archive n’est disponible que pour vous et vous seul. Pour le moment, il est donc impossible pour un utilisateur lambda de récupérer vos tout premiers tweets, ceux où vous ne maîtrisiez pas encore tous les codes du réseau social, à l’époque où vous répondiez encore « LOL » aux tweets de @gadelmaleh, ou lorsque vous pensiez que @BarackObama allait répondre à vos « Hey, Barack ! ».

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de June
June (invité)

Le 02/10/2013, à 11:31

Bonjour,

j'avais fait cette opération lorsqu'elle a été rendu possible puis j'ai renouvelais il y a quelques jours recherchant un tweet datant du printemps mais la nouvelle archive s'arrête exactement à la même date que la première...est-ce le cas chez vous aussi ?

(sinon, j'adore les articles, tout ça :)

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer